conseilprudhommesAssistance Prud'homale

Le Conseil des Prud’hommes est un tribunal spécialisé qui a la charge de faire respecter les textes légaux et conventionnels relatifs au droit du travail. Il est seul compétent pour trancher tout litige opposant un salarié à son employeur. Si vous engagez un procès aux Prud’hommes vous aurez besoin d’être aidé-ée, soit par un avocat, soit par un militant syndical connaissant le droit du travail. Ceci représente un coût important pour notre organisation syndicale, c’est pourquoi nous ne pouvons l’engager que pour les syndiqués CGT à jour de leurs cotisations. Si vous n’êtes pas syndiqué-ée, et que vous souhaitez adhérer, nous vous demanderons le paiement d’une cotisation mensuelle à hauteur de 1% de votre revenu net. C’est ainsi que vous pourrez participer activement à votre propre défense.

codedutravailDes militants cgt à votre écoute pour ne pas vous laisser démuni-e face à la remise en cause de vos droits. L'UL CGT assure un accueil syndical ouvert >> sur rendez-vous. Ce service est animé par des militants syndicaux, c'est à dire des bénévoles. Un de ces bénévoles répondra aux questions que vous aurez à lui poser. Il étudiera votre dossier et vous orientera, si nécessaire, dans votre démarche juridique (Inspection du travail, avocats, tribunaux, courrier, etc). Mais il ne pourra rien faire sans votre accord et votre engagement.

Service juridique

l'Inspection du Travail

Si vous souhaitez entrer en contact avec L'Inspection du travail de votre secteur, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de cette institution : DIRECCTE 71

Ne restez pas seul-e.

Vous êtes concerné-ée par une procédure de licenciement, il n'y a pas de représentant du personnel dans votre entreprise, vous avez le droit d'être accompagné lors de l'entretien préalable par un Conseiller du salarié. La CGT met à disposition ses militants.

Pour les contaPDFcter, téléchargez la liste des conseillers des salariés.

ConseilJuridique